UGOLIN

Ce site a été visité
fois
Les visites touristiques

La route de la lavande
Circuit: 100 km (aller)
Ce circuit au départ de la maison est un circuit jusque Sault, fief de la lavande. Vous passerez par l'Abbaye de Sénanque, Gordes, le musée de la lavande à Coustelet, Bonnieux, Roussillon, les gorges de la Nesque et enfin Sault.
Vous trouverez le circuit complet de la route de la lavandes dans le lien ci-dessous
https://www.routes-lavande.com/

Venasque
Un village médiéval perché sur les Monts de Vaucluse
https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/venasque

Gordes
Un des plus célèbres villages de Provence
https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/gordes

Les fontaines de Vaucluse
Un village niché au cœur des monts de Vaucluse
https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/fontaine-de-vaucluse

Roussillon
Un village aux couleurs envoûtantes au cœur du Luberon.
Une carrière d'ocre magnifique où se balader une heure
https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/roussillon

Avignon
Très jolie ville avec le palais des papes et le fameux pont d'Avignon.
https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/avignon

Les Baux de Provence
Les Baux de Provence sont presque un incontournable de la région. Si vous les visitez, renseignez vous sur le ticket combiné "carrières des lumieres et vieux fort". La carrière des lumières est juste exceptionnelle. Le thème change chaque année. En 2019, c'etait Van Gogh, 2020 Dali.
La visite du vieux fort vaut la peine d'être faite.
https://www.lesbauxdeprovence.com/

Le mont Ventoux
Site absolument incontournable lorsqu’on va visiter le Vaucluse, le Mont Ventoux est un sommet majestueux qui culmine à 1 910 mètres d’altitude. Son sommet calcaire et pelé est tourmenté par le vent et en particulier le Mistral, atteignant parfois des records de vitesse.
Mais gravir la route de l’observatoire (D974) permet, une fois arrivés au terminus, d’admirer la vue imprenable sur toute la vallée. Elle est d’ailleurs très prisée des cyclistes, l’ascension du Col étant un challenge et une montée légendaire, car étape du Tour de France. Mais on peut également le gravir à pied et en profiter pour découvrir la faune, la flore locale et la réserve de biosphère.
https://www.provenceguide.com/incontournables/mont-ventoux/

Orange
Que faire dans le Vaucluse quand on passe par Orange ? Visiter son magnifique théâtre antique est absolument incontournable. Un monument imposant, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cet édifice datant du I° siècle av. J.-C., est le théâtre antique le mieux conservé d’Europe. Joyau de la ville, il constitue un magnifique héritage de la Rome Impériale. Son mur de scène imposant est particulièrement bien conservé.
Il est possible d’assister dans les gradins à flanc de colline à de beaux spectacles et concerts, notamment durant les « Chorégies ». Une visite de ce monument exceptionnel est à faire avec en complément le musée d’Art et d’Histoire qui se trouve juste en face.
https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/orange

Les gorges de la Nesque
Vous souhaitez visiter le Vaucluse et découvrir ses plus beaux paysages ? Alors filez dans les gorges de la Nesque ! Une route pittoresque, qui serpente dans le canyon, entre Monieux et Villes-sur-Auzon. Faites un arrêt pour observer le panorama au belvédère de Castellaras.
Puis, si vous aimez marcher, suivez le sentier qui mène à la chapelle romane du XII° siècle, Saint-Michel-de-Anesca (accessible seulement à pied). Les amateurs d’archéologie iront explorer les abris sur les traces de l’homme de Néandertal. Il est possible de faire une boucle par les gorges de la Nesque, puis Méthamis, pour une balade sympathique en voiture ou même à vélo.
https://www.provenceguide.com/incontournables/gorges-de-la-nesque/

Vaison la Romaine
Vaison-la-Romaine est une ville qu’il faut absolument visiter dans le Vaucluse. Véritable joyau de la région, elle permet de découvrir des vestiges romains de toute beauté. Les passionné·e·s d’Histoire, d’architecture et d’archéologie peuvent y contempler une ville antique, ville médiévale et ville plus moderne.
Elle est réputée pour ses vestiges archéologiques des sites de Puymin et de la Villasse. Sans oublier son pont romain à arche. Dans la haute ville et ancienne cité médiévale, on peut admirer d’autres monuments comme la cathédrale romane Notre-Dame de Nazareth, ainsi que le cloître et la chapelle.
La Ville Haute, dominée par le château du XIIe/XVIe siècle offre une magnifique vue panoramique. Pour approfondir la partie historique de la ville, il y a le musée archéologique Théo Desplans. Édifiée sur les rives de l’Ouveze, Vaison-la-Romaine est également aux pieds de deux beautés naturelles de la région, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
https://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/vaison-romaine

Village des Bories
Le village des Bories à Gordes, est un Monument Historique, joyau de la région, à visiter dans le Vaucluse, sans hésiter. Il s’agit d’un ensemble de bories, qu’on appelle aussi « cabanes », des constructions en pierres, typiques de la région.
Ce village ou hameau, qui se trouve au cœur du Luberon, fait partie du patrimoine local. Les constructions datant pour la plupart du XVII° & XVIII° siècles, servaient d’habitat temporaire aux ouvriers des champs saisonniers. Elles étaient construites avec des pierres calcaires locales et assemblées sans mortier.
Aussi, leur structure et répartition varie selon leur fonction. On peut y voir les logements des travailleurs, les bergeries, fours à pain, enclos, murs…
https://levillagedesbories.com/

Dentelles de Montmirail
Les amateurs de outdoor pourront se lancer à l’aventure dans le massif des Dentelles de Montmirail. Si vous êtes sportifs, des sites de premier choix sont à faire dans le Vaucluse et dans ce massif, notamment pour l’escalade, la randonnée et le vtt.
En effet, les Dentelles de Montmirail offrent un magnifique panorama, ainsi que de belles parois abruptes. C’est l’érosion qui a sculpté le paysage et ces montagnes. Leur nom latin « Mons Mirabilis » signifie « montagne admirable » et il est vrai que le site est de toute beauté. Le sommet le plus haut est la crête Saint-Amand (730 mètres).
Aux pieds des Dentelles de Montmirail, la vallée permet de découvrir une végétation méditerranéenne, ainsi que des vignobles prestigieux.
https://www.avignon-et-provence.com/sites-naturels/dentelles-de-montmirail

Le Jarditrain
Ravivez votre rêve d’enfant en accompagnant vos petits au Jarditrain, où vous trouverez tout un réseau ferroviaire miniature, organisé autour de 650m de rails, agrémenté d’un décor de plantations naturelles, de maquettes de villages et bien sûr de mini gares gérant les aiguillages et les allées et venues des trains qui contemplent plus de 500 figurines.
Ici, non loin du Mont-Ventoux, vous verrez comment le rêve d’un petit garçon est devenu réalité.

Les gorges du Toulourenc
Cette balade familiale, les pieds dans l'eau, vous fera découvrir les somptueuses gorges du Toulourenc. Cette courte et magnifique promenade peut évidement se combiner avec une séance "farniente" sur une des multiples petites plagettes qu'offre ce site d'exception ! – Auteur : befakali
https://www.altituderando.com/gorges-du-toulourenc